Tech/Science

Où est l’île de Robinson Crusoé ?

robinson crusoe

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
Robinson Crusoé est un des premiers romans d’aventure écrit en anglais. Dans le roman de Daniel Defoe, devenu un grand classique de la littérature, on sait que le personnage s’est échoué dans une île des Caraïbes, mais son nom n’est pas mantionné. Heureusement des détails sont donnés sur sa position. Voici ce qu’on peut y lire:

Ce fut, suivant mon calcul, le 30 septembre que je mis le pied […] sur cette île affreuse […] . Je me trouvais par les 9 degrés 22 minutes de latitude au nord de l’équateur.” Voilà donc où se trouve cette “île du désespoir”, au large de l’embouchure de l’Orénoque, c’est à dire sur le 63e méridien environ, dans la mer des Caraïbes ; avec au nord-ouest l’île de Trinidad.

Le problème est que si on reporte ces coordonnées sur une carte, il n’y a pas d’île ! On tombe en pleine mer !

On sait que pour écrire son roman l’auteur s’est inspiré d’un fait réel qui eut lieu en 1705. Alexander Selkirk fut en effet abandonné sur une île déserte pendant quatre années. Mais le hic est que l’île sur laquelle il se trouvait était Más a Tierra, dans le Pacifique, à plus de 600 km à l’ouest de Valparaiso, sur une île chielienne de 22 km de long sur 7,3 km.

Pourtant même si elle n’est pas dans les Caraibes, cette île fut rebaptisée en 1966 Isla Robinsón Crusoe ! Aujourd’hui cette île est la seule île de l’archipel Juan Fernández (auquel elle apartient) à être peuplée. A peu près 600 personnes y vivent. On peut y croiser quelques rares voitures. Mais malgré l’éloignement les gens y ont une connexion Internet et la télévision.

A noter que le titre complet de l’ouvrage, traduit en français est: La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l’Amérique, près de l’embouchure du grand fleuve Orénoque, à la suite d’un naufrage où tous périrent à l’exception de lui-même, et comment il fut délivré d’une manière tout aussi étrange par des pirates. Écrit par lui-même.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre