Culture Générale

Quel est le lien entre le prénom et le bac ?

ba

S'abonner au podcast
Les prénoms permettraient de prédire les résultats au baccalauréat ! En effet en fonction de ceux des candidats et en consultant les statistiques on obtient les chances de succès à cet examen, ainsi que les statistiques relatives aux mentions.

On sait ainsi que 25% des Garance et 18 % des Augustin ont eu la mention TB l’année dernière. Et que ces résultats évoluent peu au fil des ans.

On doit cet étonnant constat au sociologue Baptiste Coulmont qui depuis six ans analyse les résultats du bac en fonction des prénoms des candidats. Des prénoms qui révèlent bien entendu un milieu social qui place ces enfants dans un environnement plus ou moins favorable quant aux résultats scolaires.

Ce qui est étonnant est que si les personnes ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre, les résultats sont similaires. Ce sociologue explique ainsi sur son blog: “les Juliette qui ont passé le bac en 2017 ne sont pas celles qui ont passé le bac en 2018. Et même plus : les Juliette de 2017 n’ont pas les mêmes parents que les Juliette de 2018. Et pourtant leur nombre est presque le même (2 200), et leur taux d’accès à la mention “très bien” est identique (20 %). ».

Il ressort de son analyse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, que les prénoms des personnes ayant obtenues les meilleurs résultats sont plutôt féminins et bourgeois (comme Apolline ou Diane…), alors que les moins bons sont masculins et appartenant à des personnes de classes populaires (parmi lesquels Steven, Ryan, Christopher ou Allan).

Si cette étude vous intéresse et que vous souhaitez savoir comment se répartissent les résultats au bac des personnes qui portent votre prénom vous pouvez vous rendre sur le site de ce chercheur: http://coulmont.com/bac/

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre