Tech

D’où vient le nom de la Silicon Valley ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Tech” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Dans ce nouvel épisode, on va parler de la Silicon Valley, un lieu mythique presque devenu mystique où la plupart des entreprises qui se sont immiscées dans votre quotidien sont nées, il y a quelques années. D’où vient le nom de ce territoire géographique à part entière ? C’est la question à laquelle on va répondre aujourd’hui.

Quand on évoque la Silicon Valley, des noms viennent immédiatement en tête, avec notamment Apple, Google et Facebook, qui ont leur siège social au sein de cette zone qui s’étend dans toute la baie de San Francisco au nord de la Californie , jusque San José, Santa Clara et Palo Alto. Pour comprendre l’origine du nom, il faut retourner au début du XXème siècle. Dans cette fameuse zone on trouvait alors certaines des universités les plus prestigieuses des États-Unis, dont Stanford et Berkeley. Il s’agissait alors d’un lieu extrêmement dynamique en terme d’innovations technologiques, propice aux inventions révolutionnaires.

En 1939, William Hewlett et David Packard commercialisent un oscillateur audio qui sera par la suite vendu à Disney et connu pour avoir produit les effets sonores du film Fantasia ! Ils fondent ensuite tous les 2 la société basée sur les initiales de leur deux noms… et c’est ainsi qu’est né HP, immense acteur de la micro-informatique, reconnu dans le monde entier. Les composants des ordinateurs et de nombreux équipements électroniques nécessitent de la matière première issu du silicium (silicon en anglais).

En 1971 le journaliste Don Hoefler utilise pour la première fois le terme Silicon Valley en référence à toutes les entreprises spécialisées dans la transformation de cet élément chimique ainsi que la production de composants tels que les transistors ou les circuits-intégrés. Petit à petit nous sommes passés d’une situation avec beaucoup d’entreprises fournissant du matériel électronique, du hardware, à des entreprises de logiciels, donc des softwares.

De nos jours, toutes les entreprises dont vous utilisez les services au quotidien à travers votre smartphone ou votre ordinateur sont presque toutes basées dans ce micro-territoire, ce qui aura eu pour conséquence directe de rendre cette zone difficilement accessible pour les travailleurs dans les autres industries, ou même les habitants qui y sont depuis plusieurs générations. Les salaires sont effectivement très élevés dans la tech, si on prend l’exemple de Facebook, le salaire moyen est d’environ 120 000 dollars, ce qui a fait littéralement envoler les prix de l’immobilier dans la région.

Avec la crise du COVID-19, ces entreprises ont commencé à restructurer leur manière de fonctionner, comme Twitter qui a proposé à ses employés le télétravail à vie. Un comportement qui permettra, s’il se généralise de donner quelques bouffées d’air frais à cette partie de l’état de Californie où les habitants ne travaillant pas dans le domaine de la tech ont fait face à une augmentation importante du cout de la vie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre