Sciences

Les licornes ont vraiment existé !

licorne

S'abonner au podcast
Des scientifiques russes affirment qu’un animal ayant l’apparence générale d’une licorne a bel et bien vécu sur notre planète, et qui plus est en même temps que les hommes.

Il s’agit de la « licorne de Sibérie » et son existence n’est pas nouvelle puisque déjà au 19ème siècle on connaissait l’Elasmotherium sibiricum, son nom scientifique. Mais on pensait que cet animal avait disparu de la surface de la Terre il y a 350.000 ans.

Tout vient de changer avec la découverte d’un crâne au Kazakhstan qui fut daté de 29.000 ans, donc contemporain des hommes.

Mais attention car son apparence n’était pas exactement pas comme on s’imagine une licorne de nos jours. Il s’agissait plus vraisemblablement d’une sorte de rhinocéros poilu, mesurant à peu près 2 mètres de haut pour 4 de long et qui devait peser 4 tonnes.  Quant à sa corne on estime qu’elle mesurait 1,5 mètres.

La découverte de ce crâne dans cette zone fait penser que la région à joué un rôle majeur pour l’espèce à l’époque glaciaire. Selon les chercheurs : “Le Sud de la Sibérie occidentale était très probablement un refuge, où ce type de rhinocéros a survécu plus longtemps que ses semblables“. En tous cas il semble bien qu’elle se soit adaptée aux changements climatiques pour éviter l’extinction précoce.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre