Culture Générale

Qui est l’homme de Vitruve ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
L’homme de Vitruve est le nom simplifié donné au dessin intitulé en réalité “Étude des proportions du corps humain selon Vitruve” et réalisé par Léonard de Vinci vers 1492.

Vous connaissez surement ce dessin dans lequel l’homme est placé au centre de l’univers.

Vitruve a existé. Il était un ingénieur et architecte romain célèbre pour son traité De architectura écrit au Ier siècle av JC. Redécouvert  à la Renaissance cet ouvrage devient une référence. Vitruve y développe un système de proportions au niveau du  corps humain à l’intention des architectes. Ils sont encouragés à s’en inspirer pour définir les dimensions de leurs constructions.

Léonard de Vinci lui, va s’emparer de ces «lois» et les matérialiser dans un dessin devenu désormais un des plus connus de l’histoire. Deux théories de l’ingénieur antique se retrouvent dans le dessin de Léonard de Vinci: l’homme aux bras en croix,  à l’horizontale s’inscrit dans un carré, et ensuite il y a celui qui écarte bras et jambes décrivant avec les extrémités un cercle dont le centre est son nombril.

L’homme de Vitruve présente des proportions idéales pour le corps humain mais irréalistes. Aucun homme au monde n’est fait ainsi. La signification du dessin est simplement que le corps pris  comme modèle universel doit tendre  abstraitement à ces proportions et doit se situer au centre de toutes choses.

A noter que le texte en italien situé au-dessus et au-dessous du dessin semble illisible. Mais en réalité Léonard de Vinci l’a écrit à l’envers selon la technique de l’écriture spéculaire. Un miroir permet de le décrypter.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre