Culture Générale

L’histoire étonnante de l’invention du post-it

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Connaissez-vous le concept de sérendipité ? L’art de trouver ce qu’on ne cherchait pas. L’invention du post-it en est un parfait exemple.

Le post-it a été commercialisé en 1980 par la société américaine 3M. Il est le fruit d’une d’une découverte qui doit beaucoup au hasard. Dans les années 1970 un chercheur de la société 3M, un certain Spencer Silver met au point fortuitement une colle un peu particulière. Une colle qui colle mais de façon insatisfaisante. Elle colle sans vraiment coller. De sorte qu’on peut coller un papier avec puis le décoller puis le recoller un très grand nombre de fois. Et ce, point important, sans laisser de trace de colle sur le support.

Ni le chercheur ni la société 3M n’y voit le moindre intérêt.

Mais quelques années plus tard, Arthur Fry qui travaille aussi chez 3M va avoir une idée de génie. D’où lui est-elle venue ? Il avait l’habitude de chanter dans la chorale de son église et il y subissait une sacrée frustration. Les marque-pages qu’il utilisait ne tenait pas correctment son livre de chant. Il se souvint soudain de la colle mise au point par son collègue, celle-là même qui ne marchait pas bien. Il l’utilisa pour en badigeonner un marque page et créa ainsi le tout premier post-it de l’histoire. Il put enfin le déplacer à volonté sans abîmer le papier de son livre.

Il prit alors conscience de l’intérêt que pouvait avoir ce produit et encouragea son développement chez 3M. Depuis, le succès commercial des post-it est énorme. Il s’agit d’une des fournitures de bureau les plus utilisées dans le monde.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre