Sciences

Quelle est l’histoire étonnante de la création de L’Oréal ?

loreal

S'abonner au podcast
Au début du 20ème siècle ceux qui voulaient se faire une couleur prenaient des risques. En effet à l’époque chaque salon confectionnait ses propres teintures de façon artisanale. Les ingrédients utilisés étaient de l’eau oxygénée ou du plomb. Donc les résultats étaient incertains.

C’est dans ce contexte qu’arrive en 1907 un chimiste de 26 ans nommé Eugène Schueller. Il décide de trouver le bon mélange pour que les teintures soient uniformément réussies. Il met au point tout seul chez lui, dans sa cuisine à Paris, rue d’Alger, une solution unique et inédite. La nouveauté est qu’elle contient de la paraphénylènediamine, un produit qui est jusqu’alors uniquement utilisé dans la coloration des tissus.

Le résultat est miraculeux. En 1907 il baptise cette coloration chimique pour cheveux l’Auréale – du nom d’une coiffure en vogue à l’époque qui deviendra en 1939 L’Oréal et crée la Société française des teintures inoffensives pour Cheveux.

Voila comment tout commença. La suite est plus connue et commence à être bien documentée, notamment le fait qu’avant la guerre il finança personnellement une organisation d’extrême-droite, La Cagoule, puis à la Libération, eut un comportement trouble.

Concluons avec une citation du chimiste innovant : « Le client, c’est le bon Dieu du commerçant. »

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre