Sciences

L’Europe est-elle menacée par un volcan ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La question s’est posée sérieusement en 2012. Car il y a bien en Europe un volcan qui pourrait tout à fait entrer en éruption et être dévastateur. Il s’appelle Laacher See et se situe sous les eaux d’un lac portant le même nom en Allemagne. C’est d’ailleurs l’éruption du volcan laacher, qui a formé ce lac.

La taille de ce volcan est impressionnante puisqu’elle est équivalente à celle du Pinatubo qui, en 1991, a créé la plus grande éruption du XXe siècle.

La dernière éruption du Laacher See date de 12 900 années. Mais en 2012, on enregistra une activité sismique dans la région. Très exactement sept tremblements de terre de 2 à 4,5 de magnitude.De plus son cycle d’éruption est de 12000 ans et nous y sommes. Enfin il libère des gaz venant de son magma.

Selon les experts son éruption provoquerait une dévastation totale en Europe, entrainant une période de refroidissement à cause des cendres.

Mais il faut tempérer l’imminence de ce risque dans l’immédiat. Pour preuve, jusqu’à ce jour l’éruption n’a pas eu lieu. De plus cela fait des siècles qu’il libère des gaz. Ce n’est donc pas un argument décisif.  Quant aux tremblements de terre il faudrait qu’il y en ait bien davantage pour les considérer comme un indice.

Ce volcan est donc certes sorti de sa léthargie mais nous n’observons aucun signe d’une activité imminente.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre