Culture Générale

Quelle est l’étonnante histoire du Cluedo ?

cluedo

S'abonner au podcast
Le Cluedo est ce célèbre jeu de société dans lequel les joueurs doivent trouver parmi eux qui est le meurtrier d’un crime. Il existe plusieurs versions mais le plus souvent le crime a été commis dans un manoir anglais, le Manoir Tudor.

Ce jeu fut inventé par Anthony Pratt et sa femme, en 1943 à Birmingham, et mit en vente pour la première fois au Royaume-Uni en 1949.

Anthony Pratt est pianiste. Pour son métier il se rend régulièrement dans des chateaux anglais où sont organisées des « Murder Parties ». Il s’agit de jeux de rôle dans lesquels il faut élucider un crime fictif. Lui ne joue pas. Il assure l’ambience musicale.

Ainsi lui vint progressivement l’idée d’un jeu de société reprenant les mêmes mécanismes, mais cette fois autour d’une table et non grandeur nature dans un manoir.

Pendant la guerre de 1939-1945 il passe des nuits d’insomnie à cause des bombardements. Il tue le temps en mettant au point avec sa femme la première version du jeu qui allait devenir si célèbre. Son nom: « Murder ! ». Pour choisir ses personnages et les lieux, il s’inspire des ouvrages de Raymond Chandler et d’Agatha Christie.

En 1947 il dépose un brevet sur sa création qu’il vend ensuite à Waddington, un éditeur de jeux de société et à Parker Borthers, aux Etats Unis. Ce même éditeur qui sortit le Monopoly. Deux ans après le jeu est enfin disponible.

Dans son brevet il comprend 10 personnages et des armes qui ne feront jamais partie du jeu proposé au public: une canne en bois, une seringue.

Le jeu ne cesse d’évoluer, y compris de nos jours. Ainsi en 2016, son éditeur, Hasbro a ajouté un personnage (ce qui n’avait pas ue lieu depuis 70 ans), le Docteur Orchidée, la fille adoptive du propriétaire du manoir.

A ce jour il s’est vendu plus de 150 millions de Cluedo dans le monde. Mais ses inventeurs ne sont pas devenus riches pour autant puisqu’en 1953 Anthony Pratt a cédé, comme nous l’avons dit, ses droits à Waddington après que l’éditeur lui ait expliqué qu’il n’avait pas de succès. Pratt aurait perçu l’équivalent de 5500 euros seulement !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre