Sciences

Pourquoi l’Etat utilise-t-il Tchap ?

tchap

S'abonner au podcast
Tchap est une nouvelle application mobile de messagerie instantanée sécurisée. Cela faisait plusieurs années que le gouvernement français cherchait à avoir sa propre messagerie sécurisée afin de ne plus dépendre de solutions étrangères comme WhatsApp ou Telegram. La France voulait en quelque sorte retrouver sa souveraineté sur les communications entre ses dirigeants.

Après de longs mois de développement l’application Tchap est enfin sortie. Elle est disponible sur Google Play et l’App Store.

Son nom vous rappelle peut-être quelque chose si vous écoutez mes podcasts depuis quelques mois… les tours de Chappe, ce fameux réseau de télécommunication du 18e et 9e siècles qui passait par un réseau de tours érigées dans le pays.

Toutes les communications qui passent par l’application Tchap sont chiffrées de bout en bout et la solution est hébergée sur des serveurs de l’État. Mais le gouvernement a pourtant déjà prévenu que les secrets d’état continueraient de passer par d’autres canaux encore plus sécurisés.

Le code source de l’application étant sous licence Open-source, chacun peut le consulter et tester sa protection. Cependant Tchap n’est pas destinée au grand public, pusique pour s’y inscrire, il faut avoir une adresse mail officielle de type .gouv.fr

Aussi n’espérez donc pas remplacer votre messagerie WhatsApp ou Telegram par cette dernière. Quoi que… En effet quelques heures après le lancement de l’appli, Elliot Alderson, un spécialiste de la sécurité informatique, profitant d’un problème de filtrage sur l’adresse email au moment de l’inscription, à réussi à accéder au service sans ce type d’adresse. Il a ainsi pu consulter librement les différents salons et profils.

Il ne lui a fallu qu’1h15 pour faire tomber la sécurité de l’application. Il a ensuite prévenu les responsables de l’application et quelques heures plus tard la faille était comblée.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre