Santé

L’espérance de vie peut-elle encore croitre ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

En France, vers 1750, l’espérance de vie à la naissance n’était que de 27 ans pour les hommes et 28 ans pour les femmes.

Aujourd’hui, soit 250 ans plus tard, elle est de 78 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes ! Il y eut ensuite, entre 1750 et 1790 environ, une stagnation. Puis une augmentation de 12% jusqu’en 1885. Cet accroissement peut être mis en relation avec la découverte du premier vaccin contre la variole, mais aussi l’amélioration de la production et de la circulation des denrées alimentaire.

Mais tout s’accélère vraiment de 1885 à 1960 avec une espérance de vie augmentant de 32% en moyenne, soit 4 mois par an. C’est l’époque des découvertes de Pasteur  des vaccins, de la diminution des maladies infectieuses et des antibiotiques. Ensuite à partir des années 60, la croissance s’est maintenue jusqu’à la période actuelle mais à un rythme plus faible (23%, soit environ 3 mois par an).

Et maintenant ? Pour certains nous avons atteint une limite qui serait liée génétiquement à notre espèce, et qui semble être de 120 ans environ. En analysant les statistiques mondiales de la mortalité pour 40 pays depuis 1900, une équipe a noté une augmentation de cette espérance de vie globale.

Mais en observant la survie des centenaires, là, on observe un déclin rapide, quelle que soit l’année de naissance des personnes concernées. Une découverte qui indiquerait “une possible limite à la durée de vie humaine”.

Le palier en question correspondrait presque avec la date de la mort de Jeanne Calment, 122 ans en 1997, record historique connu de la durée de vie. Cet âge serait ainsi la limite naturelle d’Homo sapiens. Mais le débat reste ouvert car des manipulations génétiques ou d’autres modifications du corps humain permettront peut être un jour de repousser cette limite.

Help Paying for Medicines

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre