Santé

Quelle est l’espérance de vie des personnes trisomiques ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La trisomie 21 est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire pour la 21e paire. Ses signes cliniques sont un retard cognitif associé à des caractéristiques et particularités morphologiques. Avec un taux de 9,2 cas pour 10 000 naissances vivantes aux États-Unis, il s’agit d’une des maladies génétiques les plus fréquentes.

Comme je vous l’ai dit l’un des traits les plus notables est le déficit du développement cognitif. Mais le QI des enfants atteints de trisomie 21 est très différent d’un enfant à l’autre. Ce à quoi s’ajoute pour certaines personnes des complications « orthopédiques » ou des anomalies musculo-squelettiques.

Quant à l’’espérance de vie des personnes atteintes d’une trisomie 21, elle a beaucoup augmenté ces dernières décennies en raison des progrès de la médecine. Selon les données officielles, en 1929 l’espérance de vie des trisomiques était de 9 ans; en 1968 on l’estimait à 30,4 ans pour les hommes et de 28,6 ans pour les femmes; en 1978 on la chiffrait à 39,8 ans pour les hommes et 37,6 ans pour les femmes.

Actuellement l’espérance de vie des trisomiques est estimée entre 50 à 60 ans.

Enfin il faut noter que la maladie d’Alzheimer chez les personnes trisomiques n’est pas plus fréquente que dans le reste de la population. En revanche quand elle survient c’est plus jeune, en raison de la précocité du vieillissement des trisomiques.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre