Santé

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

esperance de vie

S'abonner au podcast
Aujourd’hui dans notre pays les femmes vivent  en moyenne 6 ans de plus que les hommes. Leur espérance de vie est de 85 ans contre un peu moins de 79 pour les hommes. Comment expliquer ce décalage ?

Une étude japonaise a apporté la réponse. Réalisé sur 365 personnes de 20 à 90 ans elle démontre que le fait que le système immunitaire féminin décline moins rapidement que le masculin est un facteur principal qui explique que les femmes vivent plus longtemps que les hommes.

Les femmes vivent plus vieilles que les hommes car elles sont donc plus résistantes. Elles ont de meilleurs mécanismes de défense que les hommes.

Mais l’évolution des globules blancs chez les femmes (qui explique leur meilleur système immunitaire) n’est pas la seule explication. Les hormones joueraient également un rôle majeur.   Ainsi selon les chercheurs le fait que les femmes aient plus d’œstrogènes que les hommes semble les protéger des problèmes cardiaques jusqu’à la ménopause.

Les femmes ont  un organisme qui semble avoir été créé pour durer plus longtemps.

De plus les études montrent qu’elles sont plus attentives à leur niveau de cholestérol et à leur tension. Et puis elles sont amenées à consulter un médecin plus souvent que les hommes, ne serait-ce que pour la maternité et la ménopause.

Mais attention car le décalage homme femme semble se réduire. Depuis les années 1990 on constate une diminution de l’écart en raison de styles de vie qui tendent à se rapprocher.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre