Sciences

A quoi sert le petit trou sur les iphones ?

iph

S'abonner au podcast
Sur les iphones, entre le flash et l’objectif de l’appareil photo sur la face arrière du téléphone donc, se trouve un petit trou, un petit point noir. Même si cela y ressemble il ne s’agit pas d’un bouton de remise à zéro de l’iphone ! Il ne sert donc à rien d’y introduire la mine d’un stylo ou un trombone pour annuler vos paramètres.

Ce petit trou est en réalité un micro. Mais un micro particulier. Il ne sert non pas à capter votre voix, mais à vous faire mieux entendre de votre interlocuteur. En effet quand vous téléphonez à quelqu’un ce micro antibruit capte et élimine tous les bruits de fond afin que votre voix soit entendu de façon plus nette.

Cette même fonctionnalité sert à ce que votre voix soit meilleure, dépourvue de parasites, quand vous l’enregistrez ou que vous parlez a Siri.

A propos de Siri, savez-vous pourquoi ce nom fut choisi pour nommer l’assistant audio d’Apple ?

Si vous lui demandez, il vous répondra soit qu’il n’est pas possible de vous l’expliquer dans votre langue soit que son nom comprend plusieurs significations “autant subtiles que métaphoriques et pour tout dire, souvent contradictoires”.

Il faut donc plutôt interroger ses concepteurs, et parmi eux deux ingénieurs norvégiens, Adam Cheyer et Dag Kittlaus. En 2012 le premier explique qu’à l’origine Siri était le nom de la startup l’ayant créé.

Mais le nom “Siri” fut, lui, trouvé par le patron de l’entreprise Siri. En norvégien, cela signifie « femme magnifique qui vous mène vers la victoire ». Comment cette idée lui est venue ? Parce que tout simplement il avait travaillé avec une femme qui s’appelait ainsi. Il aimait tellement cette sonorité qu’il voulait appeler ainsi son enfant avant de découvrir qu’il aurait un garçon. Le nom de domaine Siri étant libre, le choix fut vite fait.

En revanche il semble que Steve Jobs n’ait pas été un grand fan de ce nom et ne l’aurait gardé que faute de mieux.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre