Incroyable !

Les militaires ont une technique pour s’endormir en 2 minutes

vis Abonnez-vous au podcast “Incroyable!” pour ne rater aucun nouvel épisode:
spotify-r. S’abonner
apple-r-1 S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Pour dormir, certains comptent les moutons…l’armée américaine, elle, semble préconiser une autre méthode. Constamment sur le qui-vive, les soldats peuvent, en effet, avoir du mal à trouver le sommeil.
C’est la raison pour laquelle un entraîneur sportif américain avait détaillé une recette miracle, censée amener quiconque l’applique vers le sommeil…en seulement 2 petites minutes.

Un sommeil contrarié

Nombreux sont les individus qui souffrent de troubles du sommeil (on en compterait près de 65% chez les femmes âgées de plus de 65 ans).

Parmi les responsables de ces perturbations nocturnes, se trouveraient – notamment – le travail de nuit et l’usage abusif d’écrans émetteurs de lumière bleue (smartphones, ordinateurs, etc.).

Toutefois, bien dormir étant indispensable pour la santé et l’équilibre d’un être vivant, il est primordial de préserver la qualité du sommeil chez les personnes surmenées ou trop stressées par leur quotidien.

Pour ce faire, l’armée américaine a mis au point une méthode détaillée par le coach sportif Lloyd Winter, dans son ouvrage “Relax and Win: Championship Performance”, publié en 1981.

Conçue pour permettre aux soldats – notamment les pilotes – de s’endormir sans difficulté, cette technique est censée favoriser l’arrivée du sommeil… en seulement deux petites minutes.

Des étapes à respecter

D’une efficacité radicale (elle fonctionnerait dans 96 % des cas), cette méthode “miracle” demande néanmoins un entraînement de 6 semaines, pour pouvoir être pleinement maîtrisée.

En effet, pour parvenir à leurs fins, les dormeurs doivent respecter l’enchaînement de plusieurs étapes bien définies.

Premièrement, l’individu doit s’allonger puis détendre l’ensemble des muscles de son visage (mâchoire, langue, muscles autour des yeux, etc.).

Ensuite, vient le moment de détendre les épaules – puis les bras – en les relâchant et en les abaissant à tour de rôle.

Dans la foulée, le dormeur doit expirer en relâchant les muscles de son torse, puis de ses jambes (cuisses, mollets et pieds, petit à petit.

Enfin, afin de se détendre, il est conseillé de faire le vide dans son esprit, en s’imaginant – par exemple – étendu dans un canoë au milieu d’un lac (ou dans un autre décor paisible).
Répéter la phrase “ne pense à rien”, pendant une dizaine de secondes, serait également efficace.

En s’entraînant à reproduire scrupuleusement ces étapes tous les jours, pendant 6 semaines, tout individu insomniaque serait donc en mesure de s’endormir au bout de deux petites minutes.

Toutefois, pour être encore plus efficace, cette technique doit s’accompagner d’un usage modéré des écrans, juste avant l’heure du coucher.
De par leur émission de lumière bleue, ceux-ci entravent, en effet, la sécrétion de mélatonine (une hormone favorisant l’endormissement).

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre