Santé

L’épilation au laser est-elle vraiment efficace ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La technique de l’épilation au laser a été inventé  y a une quinzaine d’années. Elle fonctionne de la manière suivante : le laser produit un faisceau de lumière qui va être absorbé par les points sombres sur la peau, en l’occurrence les poils.Une fois atteint, le poil et son bulbe sont détruits. Cette méthode est donc particulièrement adaptée et efficace sur les femmes qui ont la peau blanche et des poils noirs.

Mais cette épilation ne supprime pas le poil définitivement en une séance.  Car le poil connaît 3 phases dans sa vie : d’abord il naît puis grandit pour atteindre un stade dit « stationnaire ». Après quelque temps il meurt et se trouve remplacé par une nouvelle pousse. Et bien sûr sur notre corps tous les poils ne suivent pas ce rythme en même temps. Ils ne sont pas synchrones. Or le laser est plus ou moins efficace suivant qu’il atteint un poil maissant ou au contraire sur le point de mourir.

Donc après une première séance de laser, la plupart des poils qui étaient en stade final sont éliminés. C’est là que le laser est le plus efficace. Mais pour les autres qui étaient à un autre stade, il faudra recommencer. Il faut attendre deux mois avant d’entreprendre une nouvelle séance.

Généralement sur les jambes, le maillot et les aisselles, il suffira de 3 à 5 séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Par contre pour la moustache, il en faudra davantage. Les poils y étant plus fins et le cycle de pousse plus rapide, 5 à 10 séances seront nécessaires.

Et même après ces multiples séances l’épilation n’est pas totalement définitive.  Dans le meilleur des cas à la fin du traitement environ 80 % des poils ne repoussent pas.

Enfin il faut ajouter qu’à l’approche de la ménopause les changements hormonaux compliquent la tâche. Ils peuvent avoir des conséquences sur la pilosité et faire apparaitre de nouveaux poils, qu’il faudra là encore traiter au laser.

Signalons pour conclure qu’en France seuls les médecins sont habilités à travailler avec un laser. Les salons d’esthétique qui offrent un service d’épilation définitive n’utilisent pas un laser, mais une lampe.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre