Santé

L’électrostimulation est-elle efficace ?

spo

S'abonner au podcast
Tout dépend pour quoi ? Mais d’abord de quoi parlons-nous ?

L’électrostimulation consiste à envoyer une légère décharge électrique dans les muscles pour les conduire à se contracter automatiquement. Cette technique reproduit le processus naturel de contraction et de décontraction des muscles. Simplement au lieu qu’il soit déclenché par l’organisme il est dû à une impulsion électrique. Dans les appareils d’électrostimulation le courant électrique peut aller jusqu’à 150 hertz alors que le cerveau n’envoie que 65 hertz.

Les appareils d’électrostimulation sont cesnés permettre de se muscler et de maigrir. En réalité à eux seuls ils ne permettent d’atteindre aucun de ces deux résultats. Tout au plus de galber un muscle. Et encore ! Car pour arriver à un tel résultat il faut placer les électrodes sur les zones à cibler et réaliser en même temps les mêmes exercices musculaires nécessaires pour travailler ces dits muscles. L’électrostimulation ne peut donc être efficace à elle seule. Il faut poser les électrodes et exécuter les mouvements lors de séances de 45 minutes répétées au moins 2 fois par semaine.

A noter que sans exercice simultané l’électrostimulation est plus douloureuse.

Du point de vue musculaire il existe donc un léger bénéfice à utiliser cette technique tout en faisant du sport. Elle permet de galber, donner à un muscle une allure plus tonique.

En revanche pour maigrir ne placez aucun espoir en elle ! Elle ne permet ni de brûler des calories ni de perdre du poids. Sans exercice physique simultané, le seul bénéfice que l’on puisse tirer de l’électrostimulation réside dans la rééducation, par exemple après une opération ou le port d’un plâtre. Cela permet de solliciter les muscles et ne pas trop perdre en tonicité musculaire, en attendant de reprendre le sport.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre