Santé

Le son peut-il tuer ?

tuer

S'abonner au podcast
Le son fait partie de notre quotidien, il nous sert à communiquer, à prévenir d’un danger, à nous divertir également, mais dans certains cas le son peut occasionner des lésions irréversibles voire il peut s’avérer mortel.
Pour mieux connaître les dangers potentiels du son, il est important de comprendre son fonctionnement. Le son est une vibration qui se propage dans l’air et dans l’eau.

Deux paramètres permettent de caractériser un son. L’amplitude, exprimée en décibels (db), définit le volume sonore. La particularité de cette unité de mesure est de suivre une échelle logarithmique, ainsi une augmentation de 3 db correspondant à un volume deux fois plus élevé. À titre d’exemple, une conversation entre deux individus se situe entre 50 et 65 db et un marteau piqueur émet environ 110 db.

L’autre grandeur caractéristique d’un son est la fréquence exprimée en hertz (Hz). Cette mesure permet de définir la vitesse de déplacement de l’onde sonore.

Des expositions prolongées à des bruits intenses peuvent entraîner des acouphènes. Cette altération quasi irréversible du tympan occasionne des sifflements très handicapants dans la vie quotidienne. En France, le nombre de personnes atteintes d’acouphène est estimé autour de 16 millions, dont plus de 3 millions souffrent en permanence.

La plage de son perceptible par les êtres humains se situe entre 20 et 20 000 hz. Les basses fréquences appelées ultrasons peuvent être dangereuses pour la santé. Un son de 19 hz n’est pas audible par un être humain, mais la vibration induit peu perturber certains organes. Une surexposition à ce type de bruit peut entraîner de la fatigue, des nausées, des migraines chroniques.

Une onde d’une fréquence comprise entre 0,5 et 8 Hz avec une amplitude de 177 db peut occasionner des dégâts irréversibles au niveau des articulations. Les ultrasons sont omniprésents dans notre environnement, ils peuvent provenir d’éléments naturels comme des rafales de vent mais également d’appareils électroniques.

L’armée a même pensé à utiliser le son comme moyen défensif. Des chercheurs ont mesuré qu’un son de 240 db était suffisant pour faire exploser la tête d’un homme.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre