Santé

Le poisson est-il si bon pour la mémoire ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Oui le poisson est bon pour la mémoire. Mais pas spécialement le poisson.

Certes il contient du phosphore en grande quantité puisque 100 grammes de poisson en apporte environ 150 mg.
Mais le phosphore est présent en quantité équivalente dans de nombreux autres aliments comme des viandes, œufs ou fromage.

Par ailleurs si le phosphore joue un rôle important pour l’organisme puisque c’est le principal constituant des os avec le calcium, son effet bénéfique sur la mémoire n’a jamais été prouvé. Et pour certains chercheurs il n’intervient pas plus dans la mémorisation que de nombreux autres éléments (glucose, vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides gras, etc.).

Néanmoins une raison de plus de manger du poisson régulièrement est cependant liée au cerveau. En effet les poissons gras (comme le saumon) fournissent un apport en oméga-3 qui semblent ralentir le processus de déclin cognitif.

Une étude parue dans la revue Neurology a par ailleurs indiqué que des hauts niveaux de vitamines B, C, D et E ainsi que d’oméga 3, que l’on trouve surtout dans les poissons, auraient des effets positifs sur la santé mentale et le reste de l’organisme.
Les personnes âgées qui en consomment conservent une bonne mémoire et on observe moins chez eux, de réduction du volume du cerveau, ce qui est un phénomène typique chez les personnes atteintes d’Alzheimer.

La mémoire vous intéresse ? Je vous recommande la lecture de cet autre article: Comment mémoriser une longue liste de mots sans aucun effort ?

Fake medicaments: a threat to safety and to the economy

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre