Incroyable !

Le métro de Paris est le plus dense du monde

vis Abonnez-vous au podcast “Incroyable!” pour ne rater aucun nouvel épisode:
spotify-r. S’abonner
apple-r-1 S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
En plus d’être un des métropolitains les plus vieux du monde, le métro parisien serait également… l’un des plus denses de la planète. À vrai dire, ce n’est pas vraiment une surprise, puisque la capitale française est elle-même une ville extrêmement dense, avec près de 21 000 habitants/km².

La pieuvre parisienne

Que serait Paris sans son métro ? Une ville beaucoup moins simple à parcourir, c’est certain.

En effet, n’importe quel habitué de ce transport en commun pourra constater cette évidence : où que l’on soit dans la capitale, il y a au moins deux ou trois stations alentour. Il n’est donc pas compliqué de se rendre facilement où on le souhaite, pour peu que l’on ne quitte pas Paris intra-muros.

Plus précisément, on dénombre – au total – 302 stations (368, avec celles des RER), ce qui fait de la capitale française la quatrième ville du monde, au nombre d’arrêts de métro.

Si on ajoute à cela le fait que Paris est une petite ville (avec 105 km², l’ancienne “Lutèce” est derrière des villes bien plus modestes, comme Toulouse, Chamonix ou Bonifacio), on comprend aisément pourquoi la capitale française remporte aisément la palme du métro le plus dense du monde.

Un transport de proximité

Même si “vivre à l’étroit” pourrait leur sembler étouffant, les Parisiens auraient de quoi se sentir privilégiés par une telle densité de leur réseau de transports en communs.

En effet, selon certaines estimations, un habitant de la capitale peut trouver – en moyenne – un arrêt de métro à moins de 600 mètres d’où il se trouve. Avec 2,87 stations par kilomètre carré, Paris a donc de quoi contenter ses résidents, et ce, surtout dans un contexte où se déplacer en voiture est de plus en décrié.

Cette particularité parisienne, l’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP) a justement décidé de la mettre en valeur, en pointant du doigt que le fait que 100 % des Parisiens résideraient à moins d’un kilomètre de transport ferré (métro, tram, RER).

De quoi dorer encore un peu plus le blason d’une ville, déjà admirée dans le monde entier.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre