Santé

Pourquoi l’aspirine est à éviter pendant les règles ?

regles

S'abonner au podcast
Pendant la période des règles, certaines femmes peuvent ressentir des douleurs dans le bas-ventre. Pour soulager ces douleurs les antalgiques peuvent être efficaces. Mais l’aspirine est à exclure.

Cette douleur s’explique par une hypercontractilité des muscles utérins. Les spasmes des muscles utérins qui se contractent pour éliminer la muqueuse utérine peuvent être douloureux.

Dans telle situation il peut être tentant de prendre de l’aspirine, à la fois antalgique et anti-inflammatoire. Mais cela est fortement déconseillé car l’aspirine a des propriétés anticoagulantes. Elle va donc avoir pour conséquence de fluidifier le sang, ce qui va générer des pertes encore plus abondantes.

En revanche le paracétamol et le Spasfon sont recommandés. Par ailleurs des astuces de grands-mères fonctionnent: appliquer de la chaleur sur le bas-ventre (grâce à une bouillotte par exemple), avoir une activité physique régulière, et une alimentation riche en fibres.

A noter que l’aspirine est aujourd’hui encore le médicament le plus consommé au monde, avec 35.000 tonnes de comprimés produites chaque année.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre