Culture Générale

Pourquoi l’arc de Triomphe s’appelle-t-il ainsi ?

arc de triomphe

S'abonner au podcast
A Paris en haut des Champs Elysées se trouve sur la place de l’Etoile, l’Arc de Triomphe.

Sa construction débuta en 1806 et s’acheva 30 ans plus tard. Pourquoi fut-il construit et d’où vient son nom ?

C’est Napoléon Bonaparte qui eut l’idée d’un tel monument au lendemain de la bataille d’Austerlitz. Il déclara aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe. » Il s’agissait ici d’une référence directe aux arcs de triomphe érigés sous l’Empire romain qui servaient à commémorer un général victorieux défilant à la tête de ses troupes.

Ainsi un décret impérial du 18 février 1806 ordonna la construction de l’arc destiné à maintenir le souvenir des victoires militaires françaises.

Pour le concevoir, son architecte, Jean-François Chalgrin, s’est inspiré de l’art antique. Sa taille: 50 m de haut, 44,8m de long et 22,2m de large.

Les noms des grandes batailles et des scènes de la Révolution et de l’Empire sont gravés ou représentés sur le monument lui-même. On peut ainsi y reconnaitre le passage du pont d’Arcole, la prise d’Alexandrie ou des batailles célèbres comme Iéna et Wagram.

Mais lors des premières défaites napoléoniennes (la campagne de Russie en 1812 notamment) l’Arc de Triomphe n’était pas encore terminé. Il s’élèvait jusqu’aux voûtes. Aussi la construction fut interrompue puis totatelement abandonnée sous la Restauration. Elle reprit en 1824 et l’ouvrage fut achevé 12 ans plus tard.

Sous l’Arc se trouve la tombe du Soldat inconnu, qui symbolise les 1.430.000 soldats français morts durant la Grande Guerre et désormais plus largement tous les soldats français morts pour la France. Tous les soirs à 18h30 la flamme est ravivée. Cest le Comité de la flamme (représentant 760 associations d’anciens combattants) ou des associations dont le civisme est reconnu qui s’en occupe.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre