Culture G.

Pourquoi l’Angleterre a-t-elle pour emblème la rose ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La rose comme symbole de l’Angleterre trouve son origine dans une guerre : celle des Deux-Roses qui a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancaster à celle d’York. Cette guerre est plus précisément une série de guerres civiles portant sur un conflit de succession.

Voyons rapidement les causes exactes du conflit.  Au milieu du XVe siècle l’Angleterre a pour roi Henri VI, de la dynastie des Lancaster. Mais celui-ci présente des signes de folie. Descendant d’un autre fils cadet du roi Édouard III, son cousin le duc Richard d’York assure une sorte de régence pendant les moments de faiblesse du roi. Mais la reine Marguerite d’Anjou, d’origine française, ne veut pas être écartée du pouvoir et veut que son fils, encore très jeune, hérite de la couronne. Elle regroupe alors autour d’elle les adversaires de Richard d’York.

Revenons maintenant à la fleur. Il se trouve que ces deux familles avaient pour symbole une rose. Elle était rouge pour les  Lancaster et blanche pour les York. Après 30 ans de rivalité Henri Tudor, héritier des Lancaster, devient roi sous le nom d’Henri VII Tudor. Et après son mariage avec Élisabeth d’York, il crée l’emblème de la rose Tudor. Il décide qu’elle sera l’emblème du pays. Elle est d’ailleurs appelée aujourd’hui la “rose Tudor”. Et si vous l’observez bien elle est majoritairement rouge bien sûr mais son centre est blanc.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre