Culture Générale

Pourquoi l’anglais est devenu une langue internationale ?

angl

L’anglais est aujourd’hui la langue la plus utilisée dans le monde. Pourtant tel ne fut pas toujours le cas. Il y a quelques siècles, seulement 5 millions de personnes la pratiquaient. Contre environ 2 milliards aujourd’hui.

La simplicité de ses règles grammaticales pourrait être une explication. Mais en réalité les raisons de son internationalisation sont plus complexes et se trouvent dans la politique et l’histoire.

La domination britannique

La langue anglaise est parlée sur les îles britanniques depuis un millénaire quand ce peuple de grands voyageurs part à la conquête du monde. Marchands, marins et missionnaires, tous, là où ils se trouvent continuent de la pratiquer. La prospérité économique de ces pionniers encourage sa diffusion.

Mais la langue de Shakespeare connait son véritable envol avec la découverte du Nouveau Monde et la colonisation qui lui succède. Même si au départ aux États-Unis on parle tout aussi bien anglais que français, espagnol, allemand ou néerlandais, l’immigration des anglophones (irlandais notamment) qui suivit, imposa l’anglais comme première langue. Une domination linguistique par ailleurs encouragée pour faciliter les échanges commerciaux internes au pays.

La montée en puissance des États-Unis

Mais le formidable essor de l’anglais ne se limita pas aux frontières des Etats Unis. De nos jours, impossible de faire des affaires sans maitriser cette langue. D’ailleurs, si vous éprouvez des difficultés à la parler n’hésitez pas à prendre des cours en ligne sur une plateforme comme Preply.

Cette montée en puissance correspond à l’hégémonie qu’exercent les USA sur le reste de la planète depuis la fin de la première guerre mondiale. Par leur expansionnisme ils sont parvenus à supplanter l’usage du français, pourtant première langue parlée dans les échanges internationaux au 19ème siècle.

Les affaires furent donc le véhicule du développement de l’anglais mais pas seulement. La culture aussi. La musique et le cinéma ont joué un grand rôle. Les plus grands films ont été produits par Hollywood exportant ainsi la culture américaine et sa langue sur toute la planète. De même pour le jazz, le blues, le rock et plus récemment le rap. Sans oublier la pop music britannique qui a donné le goût de l’anglais à des générations entières de fans des Beatles et des Rolling Stones.

Le futur de l’anglais

Avec la globalisation on voit mal comment l’anglais pourrait perdre son statut de langue internationale. Son essor semble inéluctable. Mais, comme l’Histoire nous l’a souvent montré, des bouleversements peuvent toujours survenir et changer la donne…

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre