Culture Générale

Pourquoi le lama crache-t-il ?

lama crache

S'abonner au podcast
Le lama est un camélidé domestique d’Amérique du Sud. Durant sa vie qui peut durer jusqu’à ses 20 ans, cet animal a la particularité de pouvoir cracher.

En effet quand il est sur la défensive, agacé et énervé il se met à rabattre ses oreilles en arrière, faire claquer sa langue pour activer la production de salive et si la situation dure, projeter le liquide à une distance maximale de trois mètres.

Si le premier crachat est constitué essentiellement de salive, l’éventuel deuxième sera lui composé d’une régurgitation, sorte de vomi acide. Si cet ultime avertissement ne met pas en fuite celui qui l’importune, le lama peut ensuite charger. Mais d’habitude un seul crachat suffit. Après celui-ci les lamas se séparent habituellement, chacun de leur côté, la tête haute.

Donc pour répondre à la question initiale, le lama crache pour alerter de son état d’irritation.

Dans l’immense majorité des cas les lamas se crachent dessus entre eux. Ils ne le font sur les hommes que si vraiment ceux-ci les ont cherchés pendant longtemps.

A noter à propos des lamas qu’avant le débarquement des Espagnols sur le continent sud-américain, il s’agissait du  seul animal domestique. Il était alors utilisé comme bête de somme, mais aussi tué pour sa fourrure et sa viande. En revanche il ne pouvait être monté car il ne peut pas porter plus de 20 kilos. Mais au départ cet animal est originaire des plaines centrales d’Amérique du Nord. Il y a encore a 25000 ans on pouvait encore en trouver dans le sud des États-Unis.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre