Culture Générale

L’airbag peut-il être dangereux ?

air

S'abonner au podcast
L’airbag fait aujourd’hui partie des outils utiles à la sécurité routière. Incontournable depuis les années 90, il permet en cas d’accidents de diminuer le risque de blessure grave puisqu’il amortit les chocs, à la fois du coté des passagers et du conducteur. Il a été calculé que l’airbag réduit jusqu’à 25 % le risque de mourir si le conducteur porte sa ceinture, et fait baisser de 22% le risque de blessures graves lors des chocs frontaux.

Mais pour se déployer, un airbag doit exploser. Un sac de 35 à 70 litres d’air se déploit ainsi à 300 km/h et peut provoquer, dans certains cas, de graves blessures. Lesquelles ?

D’abord en l’absence de ceinture. Dans ce cas le choc contre l’airbag est très violent, et à lui seul peut causer des lésions, y compris à vitesse réduite.

Ensuite, mettre ses pieds, pour un passager, sur le tableau de bord est très risqué. si l’airbag se déclenche. En effet le gonflement de l’airbag projète alors les jambes vers le pare-brise, alors que les genoux sont envoyés vers le visage.

Puis, contrairement à une idée reçue, si vous possédez des lunettes normalement les seules conséquences sont une déformation des montures ou quelques brulures. Rien de plus.

En revanche si le conducteur est de petite taille, moins d’1,55 m alors l’airbag peut être vraiment dangereux. En effet il risque de projeter la tête du conducteur de petite taille en arrière, provoquant un coup du lapin. En dessous d’1m49 il vaut mieux même désactiver l’airbag.

Des études montrent également qu’il existe un risque pour l’audition des passagers et du conducteur, car le « bang » lié au déclenchement des airbags est très puissant.

Enfin, puisque ce sac s’ouvre à 300 km/h, le fait de conduire bras nus fait courir un risque de décollement de la peau au niveau de l’avant-bras.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre