Sciences

Pourquoi l’Afrique se divise-t-elle en deux ?

afr

S'abonner au podcast
Cette année une cassure mesurant plusieurs kilomètres de longueur est apparue au Kenya. Elle est la preuve que le continent africain entier se scinde en deux précisément au niveau du rift est-africain, qui marque la limite entre à l’ouest la plaque de l’Afrique et celle à l’est de la Somalie.

En mars dernier après des pluies abondantes, un très impressionnant gouffre est ainsi apparu. Une faille de plus de 15 mètres de profondeur sur 3 kilomètres de long.

Mais cette fissure semble avoir préxisté aux pluies. Elle était certainement remplie de cendres volcaniques et l’eau des pluies les a simplement chassées.

Dans la vallée du grand rift, ces 3.000 kilomètres se trouvant entre le Proche-Orient et l’Afrique australe, la lithosphère c’est à dire la croûte et la partie supérieure du manteau de la Terre s’étire. Si le processus se poursit elle va s’affiner et finira par se fracturer au point de mener à la formation d’un nouveau bassin océanique; exactement comme il y a environ 138 millions d’années quand les continents africains et américains se sont séparés et éloignés, donnant naissance à l’océan Atlantique.

Mais pourquoi la lithosphère dans la vallée du grand rift se fragilise-t-elle ? Car se produit un renflement de magma, sous la lithosphère. Une importante quantité de roche très chaude s’élève vers la croûte. Ce phénomène engendre un pression considérable, et couplée à l’augmentation de chaleur, affaiblit la lithosphère, et conduit à sa cassure, créant les 2 plaques distinctes.

Si ce phénomène se poursuit, l’Afrique se scindera véritablement en deux dans 50 millions d’années et un nouvel océan apparaitra.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre