Incroyable !

La tronçonneuse a été inventée pour faciliter l’accouchement

vis Abonnez-vous au podcast « Incroyable! » pour ne rater aucun nouvel épisode:
spotify-r. S’abonner
apple-r-1 S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour évoquer l’invention de la tronçonneuse il faut nous plonger dans l’histoire de la gynécologie ! Et oui car c’est dans ce domaine que fut utilisée la première de ces machines aujourd’hui connue dans un autre contexte, davantage forestier !

Ainsi le système de la tronçonneuse a été pensé en tout premier lieu non pas par des bûcherons, mais par des médecins accoucheurs.

Alors… même si Jules César n’est pas né par césarienne comme le veut la légende, ce type d’opération était connue dès l’Antiquité, où elle était pratiquée sur des femmes qui venaient de mourir en couches, dans l’espoir de sauver le bébé.

Ce n’est qu’à la Renaissance que la césarienne a commencé à être pratiquée sur des femmes vivantes, cependant avec un taux de mortalité élevé.

Les médecins ont donc cherché d’autres solutions pour les accouchements difficiles. Au début du seizième siècle, la pratique de couper au couteau la jointure des deux os du pubis s’est répandue. Il s’agit de la symphyséotomie, que le dictionnaire Littré définit comme une « opération qui consiste à pratiquer la section du fibro-cartilage unissant ensemble les deux os du pubis. » Cela permet d’agrandir le diamètre du bassin, pour faciliter le passage du bébé.

L’idée ne manque pas de logique, mais a une époque où l’anesthésie n’existe pas, réaliser cette cette section avec un couteau ou tout autre objet approchant relevait de la boucherie.

Aussi les médecins ont cherché à améliorer la technique utilisée lors de la symphyséotomie.

ET c’est en réfléchissant à un outil plus performant, que l’Ecossais John Aitken mit au point, en 1785, une scie à fil, composée d’une série de chaînons à dents. Une sorte de tronçonneuse donc !

Des poignées d’ivoire permettaient au médecin de maintenir cet outil et de l’actionner manuellement. La chaîne était enroulée autour des os du pubis pour sectionner la jointure.

L’Allemand Bernhard Heine alla plus loin en inventant l’ostéonome, doté d’une manivelle.

Salués comme des progrès pour la médecine, ces instruments ;etaient pourtant parfaitement barbares.

Leur utilisation a duré jusqu’à la fin du 19e siècle, date 1a laquelle la symphyséotomie a été peu à peu remplacée par la césarienne.

En 1905, un bûcheron de San Francisco adapta le principe de l’ostéonome pour couper des séquoias. C’est ainsi qu’un instrument médical a inspiré l’invention de la tronçonneuse! Le brevet de celle utilisée pour couper des arbres date de 1925.

Ten simple tips to protect yourself from fake drugs

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org