Incroyable !

La couleur de nos rêves dépend de la télévision

vis Abonnez-vous au podcast “Incroyable!” pour ne rater aucun nouvel épisode:
spotify-r. S’abonner
apple-r-1 S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Je ne vous apprends surement rien en vous disant qu’il existe une certaine « continuité » entre ce qui nous arrive dans la vie de tous jours et les rêves que nous faisons la nuit. Nous rêvons en effet la plupart du temps, de façon plus ou moins directe, de choses faites dans la journée.

Aussi il n’est pas si étonnant que ce que nous voyons à la télévision influe sur nos rêves.

Mais, et c’est là où je veux en venir, il est plus surprenant de savoir que la couleur des rêves, c’est à dire si vous rêvez en noir et blanc ou bien en couleur, dépend de la couleur des images que vous voyez à la télévision.

C’est un chercheur américain, Eric Schwitzgebel, qui a étudié la question. Il a analysé les innombrables récits de rêves recueillis depuis l’Antiquité. Il en ressort que jusqu’au début du XXe siècle, les gens rêvaient en couleurs. Rien d’étonnant à cela.

Mais ensuite, subitement, dans les années 1920, ils se sont mis à rêver en noir et blanc. Un phénomène qui dans les années 1950, devient la norme. Plus personne ne semble rêver en couleurs. Le faire apparait très rare. A tel point qu’une expression née pour décrire cette curiosité. Si on rêvait en couleurs on disait avoir fait un « rêve en Technicolor ». Et certains médecins considèraient même qu’il s’agissait du symptôme d’un trouble mental !

L’immense majorité des gens rêvaient donc en noir et blanc.

Comment expliquer ce soudain passage de la couleur au noir et blanc dans les rêves de toute une population ?

Pour le chercheur précité la solution réside dans la popularisation de la télévision. Il dit : « La première moitié du XXe siècle a vu l’essor du film en noir et blanc, et il est probable que l’émergence de l’idée que les rêves sont en noir et blanc est liée à ce changement de technologie. »

Plusieurs études confirment d’ailleurs cette théorie. Chez les personnes âgées ou les habitants de pays qui ont été plus longtemps exposés à des médias en noir et blanc, on observe davantage de rêves en noir et blanc.

Voila donc l’explication. Si nous regardons la télé en noir et blanc nous rêvons en noir et blanc.

Une hypothèse confirmée avec le passage à la télévision en couleurs dans les années 1960. Aisni aujourd’hui seuls 12% de la population rêvent en noir et blanc. Ceux qui le font encore sont âgés de plus de 55 ans, ce qui est attribuable au fait qu’ils ont longtemps regardé la télévision en noir et blanc.

Tout semble donc très clair et limpide. Mais il existe un bémol. Comme il est impossible de voir effectivement les rêves des gens, pour dire en quelles couleurs ils sont, on doit se baser sur leur déclaration. Donc les études dont nous avons parlées ne prouvent pas que ces gens rêvent en noir et blanc ou en couleurs. Elles disent si les gens pensent avoir rêver en noir et blanc ou en couleurs. C’est leur interp’retation de leurs rêves qui ets prise en compte. Or cette interprétation peut être influencée par le modèle visuel dominant à une époque donnée; c’est à dire la télé en noir et blanc ou en couleurs.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre