Tech/Science

Quel est l’ « arbre de la mort » ?

macenillier

Cet arbre est le mancenillier. Inoffensif en apparence, il s’agit d’un petit arbre de 5 à 10 m, assez beau avec ses fruits verts comme des petites pommes. Il est pourtant qualifié d’arbre le plus dangereux du monde. Pourquoi ?

Ses feuilles, ses fruits comme sa sève sont très toxiques. A tel point qu’il est fortement conseillé de ne pas s’en approcher. Toute interaction ou ingestion d’une quelconque partie de l’arbre peut être mortelle. Même sans contact direct il est dangereux, rien que par ses pollens. Par exemple si vous faites la sieste en dessous vous pouvez ressentir des vives brulures. Et s’il pleut et que vous recevez quelques gouttes alors la dangerosité est décuplée.

Ses fruits sont peut-être le pire. En manger peut provoquer la mort. Cela commence par une sensation poivrée dans la bouche puis une sensation de brûlure et de constriction au niveau de la gorge. On est ensuite incapable d’avaler quoi que ce soit et la douleur devient insupportable. Peuvent suivre des nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales voire hémorragies internes et donc entrainer la mort.

Si le mancenillier contient de nombreuses toxines, la plupart des effets dangereux  proviennent d’un composé organique nommé phorbol. Pratiquement toutes les parties de l’arbre, de son écorce à sa sève en contiennent.

On trouve cet arbre en Floride, au Mexique et dans les Caraïbes y compris en Martinique et en Guadeloupe. Mais on ignore pourquoi le mancenillier a évolué de cette manière. On sait en tous cas que l’iguane vert s’en accommode très bien puisqu’il peut manger ses fruits sans problème et même faire de ses branches sa maison.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre