Tech/Science

Pourquoi Kim Peek était un génie ?

kim

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
S’il n’a pas su marcher avant l’âge de 4 ans il savait en revanche lire à un peu moins d’un an et demi. Vous connaissez forcément Kim Peek, l’homme qui a inspiré le personnage de Rain Man.

Mort il y a quelques années à l’âge de 58 ans il était un cas unique. Handicapé mental il possédait des capacités mentales extraordinaires. Sa mémoire était quasiment sans limite et il était doté par ailleurs de capacités de calcul dépassant l’entendement. Son cas fut étudié par de nombreux scientifiques et même par la NASA.

Né en 1951 avec des dégénérescences sérieuses au cerveau, son crâne était près de 30 % plus grand que celui d’un bébé normal. Mais son cervelet étant atteint, ses fonctions motrices l’étaient aussi. En analysant son cerveau les médecins ont découvert l’absence de corps calleux – un tissu assurant la liaison entre les deux hémisphères cérébraux.

Alors que les docteurs diagnostiquent qu’il ne pourra jamais marcher ou parler, à 16 mois il apprend tout seul à lire et parvient à mémoriser tous les livres qui lui passent entre les mains. À 3 ans il lit le journal sans aide et développe une obsession pour les chiffres. Son jeu préféré devient alors d’additioner les numéros de téléphone et les plaques d’immatriculation. Ce qu’il parvient à faire quasi instantanément.

À 7 ans, ayant lu tout Shakespeare et la Bible, il parvient à lire des livres en 1h. On estimait sa vitesse de lecture à 10 secondes par page. Et fait incroyable il mémorisait chaque page tout de suite. Il termine le lycée à 14 ans et trouve un travail dans un centre pour handicapés. Après la sortie du film Rain Man, alors même qu’il parvient à peine à se brosser les dents tout seul il parcourt les universités du monde entier pour faire preuve de ses capacités de calcul et ses connaissances.

Pourtant toute sa vie son QI resta le même, 87, plus bas qu’une personne lambda.

On estime qu’à sa mort il avait mémorisé le contenu de plus de 10.000 livres.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre