Culture Générale

“Just do it” de Nike : les derniers mots d’un condamné à mort

gilmore

S'abonner au podcast
Just Do It est une marque déposée en 1988 par Nike et le plus célèbre de ses slogans. Si efficace qu’il contribua grandement à augmenter les parts de marché de la marque aux Etats Unis sur la vente de chaussures de 18 à 43 % entre 1988-1998.

Son origine est quelque peu étonnante. En 1977, dans l’état de l’Utah, Gary Gilmore est un condamné à mort. Il a tué deux personnes et il est à son tour condamné par la justice à la peine de mort. Il met volontairement fin à ses recours judiciaires, préférant être exécuté sans attendre.

Le 17 janvier 1977, juste avant que la sentence ne soit mise en application, devant le peloton d’exécution, comme il est de coutume de le faire aux Etats Unis, on lui demande ses dernières paroles. Sa réponse fut : « Let’s do it! ». Puis il fut fusillé.

Cette phrase marqua les esprits du personnel de Wieden and Kennedy, une agence de publicité de l’Oregon. Il la modifie légèrement, la faisant passer de « Let’s do it » à « Just do it », en remplaçant donc simplement le premier mot de la déclaration finale de Gilmore.

Pour finir, deux autres petites infos sur Nike. D’abord pourquoi Nike, s’appelle Nike ? Ce nom vient de celui de la déesse grecque de la victoire, Niké. C’était une déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse. Une image qui convient pafaitement à des chaussures de sport.

Quant au logo, le « swoosh », il consiste en une virgule posée à l’envers et à l’horizontale, supposée évoquer le mouvement, et représenter de manière stylisée l’aile de Niké.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre