Sciences

Pourquoi jouer aux jeux vidéo devrait être obligatoire ?

jeux video

S'abonner au podcast
Une étude scientifique réalisée aux États-Unis vient de montrer que jouer à des jeux sur console ou ordinateur peut permettre d’améliorer sa conduite (au volant d’une voiture) dans la vraie vie.

Parmi ces jeux figure notamment celui qui est considéré par beaucoup comme le jeu de course le plus amusant de tous les temps, j’ai nommé bien sûr Mario Kart.

L’étude menée par l’Association for Psychological Science en 2016 montre qu’il suffit d’y jouer 5h pour déjà commencer à observer une certaine amélioration dans les capacités de coordination visuo-motrices des joueurs. Dit plus simplement, jouer à Mario Kart permet améliorer son acuité visuelle et ses réflexes.

L’étude fut menée de la façon suivante. On a demandé à un groupe de 80 personnes de conduire dans un simulateur. On a divisé ce groupe en deux sous groupes distincts, avec d’un côté les personnes ayant l’habitude de jouer aux jeux vidéos et de l’autre celles qui ne jouaient pas. Dans le simulateur il fallait tourner le volant pour faire suivre à la voiture une direction donnée très précise tout en restant au milieu de la route. La voiture subissait alors toute une série d’intempéries comme du vent qui la déviaient de sa trajectoire. Résultat: les personnes qui avaient l’habitude de jouer aux jeux vidéos parvenaient beaucoup mieux à maintenir la voiture dans l’axe.

Et fait inquiétant, aucune différence ne fut notée dans les capacités de conduite entre les personnes ayant leur permis de conduire et les autres !

Mais les jeux qui simulent la conduite ne sont pas les seuls à améliorer les capacités de conduite des joueurs. Les jeux de tir à la première personne comme Call of Duty aboutissent au même résultat. On pense ici que c’est la capacité à rester en éveil et à être attentif aux différents événements qui se produisent autour de soi qui habituent le cerveau à réagir face à un danger ou un événement imprévu.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre