Culture Générale

Pourquoi la Joconde n’est pas la toile la plus célèbre du Louvre ?

joconde

Bon je vous le dis tout de suite, je ne vais pas vous citer le nom d’un tableau encore plus célèbre. Non. Si la Joconde n’est pas la toile la plus célèbre du Louvre c’est tout simplement car ce n’est pas une toile ! En effet La Joconde est une huile réalisée sur un panneau de bois de peuplier.

Cette oeuvre est donc peinte sur bois. A cette époque, au début du 16ème, ce type de support pour les peintures à l’huile était le plus fréquent. Il fut ensuite  progressivement remplacé par la toile, que l’on pouvait entre autre rouler.

A propos de la Joconde sachez que le 21 août 1911, un ouvrier italien, Vincenzo Perugia, pénètra dans le musée et s’empara du tableau avant de rentrer chez lui. Le vol fut constaté quelques heures plus tard et la police dû explorer pas moins de deux mille pistes avant, deux ans plus tard en 1913, que le voleur n’essaie de vendre l’oeuvre à Florence, et qu’il soit retrouvé. Pendant ces deux ans, elle resta cachée dans un appartement décrépi de la rue de l’Hôpital Saint-Louis, dans le Xe arrondissement.

Le voleur dira pour sa défense qu’il voulait “rendre” la Joconde à son pays d’origine, l’Italie. Il devint ainsi pour beaucoup d’Italiens un héros national pendant son procès. Au final il n’écopa que d’un an de prison, peine réduite par la suite à sept mois.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre