Culture Générale

Pourquoi jette-t-on du riz aux mariés ?

mariage riz

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
À la sortie de l’église ou de la mairie il est encore fréquent de voir les invités à un mariage lancer du riz sur les mariés. Ce rituel symbolique est une sorte de porte-bonheur.

En effet ces petites graines symbolisent à la fois la prospérité et la fécondité. Il s’agit donc de souhaiter aux jeunes mariés de fonder une famille en ayant des enfants et de garantir leur bonheur toute leur vie.

S’il est de tradition de lancer du riz et non de l’avoine par exemple, ce n’est pas un hasard. Partout dans le monde on retrouve des traces plus ou moins marquées de cette tradition. En Asie du Sud-Est et plus particulièrement en Indonésie, on considère que le riz permet de protéger l’âme des époux afin que le diable ne le convoite plus car rassasié par le riz.

Ce lien entre la moisson et la fertilité se retrouve dès l’Antiquité romaine puisque les deux étaient représentés par la même déesse, Cérès. Mais jusqu’au Moyen-Âge on lançait plutôt des grains de céréales notamment de blé car lui aussi est synonyme de fertilité.

La tradition du riz qui semblait si bien ancrée dans nos moeurs il y a encore quelques décennies semble être moins pratiquée notamment en raison de son interdiction dans certaines municipalités afin de prévenir les risques d’accidents dus à des glissades et des problèmes de propreté sur la voie publique.

Mais il est encore largement possible de lancer du riz dans de nombreuses localités à condition de nettoyer après la cérémonie.

Malgré ce, le riz semble bel et bien en déclin au profit de pétales de fleurs, bulles de savon et autres confettis. A ce propos d’ailleurs, dans l’Italie du 19ème siècle, les jeunes cavaliers en jetaient déjà sur les dames qui leur plaisaient !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre