Culture Générale

Pourquoi le jaune est-il la couleur de la Poste ?

poste couleur

S'abonner au podcast
Si la Poste utilise largement le jaune dans sa charte graphique cela est dû à plusieurs raisons.

D’abord pour une raison historique. Le jaune fait référence au premier grand réseau européen de distribution de courrier, qui fut développé par l’empereur Maximilien Ier de Habsbourg au 15ème siècle. Ce souverain du Saint-Empire romain germanique était issu de la Maison Habsbourg, dont les couleurs sont le jaune et le noir. En 1490, il mandata une famille noble pour distribuer le courrier sur son territoire qui à l’époque embrassait une grande partie de l’Europe centrale. Logiquement ils adoptèrent le jaune comme reprise du symbole impérial.

La deuxième raison est plus simple. Le jaune se voit bien. Bien mieux que beaucoup d’autres couleurs.

Jusqu’en 1962 les voitures de la poste, des 2 CV, étaient en verts ou gris. Mais elles avaient souvent des accidents par mauvais temps. Citroën créa donc spécialement pour La Poste le jaune AC 311. Une teinte utilisée sur les 2CV parfaitement visibles quelle que soit la météo.

En Europe beaucoup de services postaux sont jaunes, mais pas tous. La Poste française, ayant conservé le bleu de 1912 à 1962, a finalement opté pour le jaune, dans les conditions que nous avons citées, tout comme l’Espagne, la Grèce, la Suisse. Mais la Grande-Bretagne par exemple a choisi une autre couleur. Elle est fidèle depuis 1874 au rouge brillant, également adopté par les Pays-Bas et les pays du Commonwealth. Quant aux Etats Unis les boites aux lettres y sont depuis toujours bleues.

Mais le jaune pourrait bientôt disparaitre. En effet la CFDT a fait savoir que selon elle, la direction aurait pris la décision de changer la charte graphique. Aucune date n’est cependant connue.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre