Culture Générale

Pourquoi le jaune est la couleur de l’infidélité ?

jaune infidelité

S’ABONNER AU PODCAST SUR ITUNES

La couleur jaune draine toute une série de connotations négatives, parmi lesquelles l’expression « être un jaune » qui veut dire être un « traître » au groupe auquel on appartient, lors d’une grève par exemple.

Dans les relations amoureuses aussi on trouve la référence à cette couleur, là encore de façon pas très glorieuse. Le jaune est ainsi la couleur de l’infidélité. Etrange, puisque cette couleur a longtemps représenté symboliquement la lumière, le soleil ou la prospérité.

Il n’y a pas une seule raison qui explique que cette couleur soit ainsi devenue celle de l’infidélité. On peut dater la rupture dans la signification de cette couleur pour l’associer à l’infamie, au Moyen-âge. A cette époque le jaune va devenir une couleur maudite car dit-on alors, la robe de Judas était jaune. Ainsi les tableaux de l’époque médiévale montrent  les méchants et les chevaliers félons comme Ganelon très souvent habillés en jaune (Ganelon dont la trahison est contée dans la première partie de la Chanson de Roland).

C’est seulement au 17ème siècle que cette connotation péjorative va s’étendre au couple.

Ainsi plus tard au 19ème siècle les maris trompés étaient représentés portant une cravate jaune. Jaune encore, celui des roses que l’on offre à une femme infidèle. Ici il faut citer une histoire que l’on raconte.
Dieu suspectait son épouse d’être infidèle. Pour en être sûr il demanda l’avis de l’Archange Gabriel. Celui-ci lui conseilla de dire à sa femme de jeter des roses rouges à la rivière. Si les fleurs changeaient de couleur, la trahison serait confirmée. Dieu le fit. Les roses rouges devinrent jaune safran, confirmant l’infidélité de sa femme. Dès lors, la rose jaune devint le symbole de l’infidélité, de la trahison ou encore de la rupture.

S’agissant des fleurs, bien entendu tout est question de contexte. Le jaune étant une couleur qui évoque la lumière, des fleurs de cette couleur peuvent tout aussi bien exprimer le bonheur d’aimer et d’être aimé.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre