Culture Générale

Qui inventa la première machine à sous ?

machine a sous

Charles Fey ! Il est né en 1862 dans un village de Bavière, qui était à l’époque un pays indépendant (alors qu’aujourd’hui c’est une partie de l’Allemagne). Cadet de 16 frères, à l’âge de 14 ans il passe ses vacances d’été à travailler dans une usine fabriquant des outils agricoles près de Munich. Il s’agit du premier contact avec des machines. Un an plus tard il décide de quitter la maison, fuyant son père trop sévère et l’armée allemande qu’il aurait dû rejoindre, et va en Angleterre.  5 ans plus tard il part rejoindre son oncle aux Etats-Unis, dans le New-Jersey. Enfin en 1885 il s’installe en Californie où il se marie.

Mécanicien il cherche alors un moyen pour divertir ses clients pendant qu’ils attendent que leur voiture soit réparée.
Pendant un an il réfléchit et invente finalement la première machine à sous, qu’il baptise « Card Bell ». Y figurent des rouleaux sur lesquels sont inscrits des symboles: le carreau, l’as de pique, le cœur, le fer à cheval et la « cloche de la liberté » chère aux américains.

La machine a un tel succès dans son garage que Fey décide de quitter son travail et de se consacrer à la conception de ces machines à sous à plein temps. Il crée alors une nouvelle machine plus réduite, en métal, au nom de « Liberty Bell ». Il est décédé en 1944.

Quant à la question de savoir pourquoi il y a des dessins de fruits sur les machines à sous, je redonne l’explication au cas où vous auriez râté ou oublié mon podcast sur le sujet (qui date de plusieurs mois).

Au début du 20ème siècle les jeux d’argent étaient interdits aux Etats Unis. Aussi les machines ne pouvaient pas faire gagner des pièces de monnaie. On y gagnait donc des chewing-gums au goût des fruits représentés. On appela même ces machines des « fruit machines ».


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre