Sciences

Pourquoi les Inuits sont-ils si résistants au froid ?

inuits

S'abonner au podcast
Une équipe de scientifiques de l’université de Berkeley aux États-Unis a mené une étude sur les caractéristiques génétiques des Inuits et fait une découverte étonnante !

Ils ont  analysé le génome de 191 Inuits et l’ont comparé à celui d’autres populations humaines. Résultat, presque tous les Inuits ont une séquence identique qui de surcroit ressemble à celle de l’homme de Denisova, une espèce d’hommes distincte d’Homo sapiens mais éteinte aujourd’hui.

Au-delà de cette découverte, ils ont observé que la séquence contient le gène TBX15 qui a entre autres, un grand rôle dans la différenciation de la graisse brune, précisément celle qui produit de la chaleur. Les Inuits réussissent donc peut-être à affronter le froid grâce à ce gène qui  favorise la formation de graisses qui produisent de la chaleur et qui leur viendrait de l’homme de Denisova.

Celui-ci a peut-être transmis une partie de son génome à l’Homo sapiens par accouplements il y a environ 50 000 ans.

Ce serait donc grâce à ces humains qui se sont accouplés avec d’autres espèces d’hominidés dont la génétique leur permettait d’affronter le froid, et qui s’y étaient adaptées, que les Inuits tolèrent aujourd’hui de si basses températures.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre