Santé

Pourquoi les incompétents se croient compétents ? L’effet Dunning Kruger

Dunning Kruger

S'abonner au podcast
L’effet Dunning Kruger est également appelé « effet de surconfiance ». Il désigne le fait que les personnes qui sont les moins qualifiées ou  compétentes pour effectuer une tâche sont celles qui  surestiment leur compétence.  C’est cette constatation de la phrase d’Aristote : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». Ou cette phrase de Darwin : « l’ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait la connaissance ».

Cette théorie a été développée par les professeurs de psychologie Dunning et Kruger qui ont publié  en décembre 1999 une étude dans une revue scientifique. Ils avaient été intrigués d’apprendre qu’un voleur en 1995 avait pu braquer une banque, sans masque et en plein jour. Il avait été donc facilement reconnu et arrêté. L’homme pensait que le jus de citron dont il s’était badigeonné le visage l’aurait rendu invisible aux caméras.

Selon les psychologues se serait justement leur incompétence qui empêche ces sujets de reconnaître objectivement leur propre incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités.  Et l’inverse serait également vrai : les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur compétence; pensant ainsi que les tâches qu’elles parviennent effectuer sont aussi faciles pour tout le monde. Pour elles il est si facile de réaliser une tâche qu’elles ne comprennent pas que la plupart des gens ne puissent pas le faire aussi bien qu’elles.

Au terme de leurs expériences Dunning et Kruger ont fait les deux constations suivantes :
–  d’abord on l’a dit la personne incompétente a tendance à surestimer son niveau de compétence.
– mais aussi la personne incompétente ne réussit pas à juger si telle autre personne est compétente ou pas.

L’effet Dunning-Kruger est à distinguer du principe de Peter. Selon celui-ci dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence; ce qui signifie qu’avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité. Ce principe fut d’abord exposé dans un ouvrage presque humoristique, mais fut ensuite étudié sérieusement et validé en le confrontant à la réalité.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre