Tech/Science

Comment les humains peuvent-ils créer des séismes ?

fans

S'abonner au podcast
Au début de la Coupe du Monde de football le Mexique a remporté un match contre l’équipe d’Allemagne. Lors du but qui lui donna la victoire il semble que le pays ait bougé, au sens premier du terme. L’enthousiasme des supporters, matérialisé par des sauts et des embrassades, aurait en effet déclenché dans le pays un séisme, de toute petite ampleur certes, mais un séisme quand même.

C’est ainsi que deux capteurs du réseau d’analyse sismique et d’étude géologique mexicain, ont enregistré un microséisme “d’origine artificielle”, c’est à dire sans lien avec l’activité sismique de notre planète. Et la raison semble bel et bien être la réaction des supporters. A 11 heures 35 précisément, c’est à dire à la 55e minute du match, des milliers de Mexicains rassemblés au cœur de leur capitale pour suivre la rencontre sur des écrans exultaient en sautant de joie.

Le phénomène avait déjà été onservé par le passé: au Camp Nou — le stade de foot de Barcelone — après certains buts marqués par Lionel Messi, ou en Rugby après la victoire de Clermont en Top 14 en 2017.

Ces phénomènes se nomment « bruit sismique », une expression qui sert à désigner l’ensemble des signaux recueillis sans origine géologique. Ils peuvent être causés par des chutes d’arbres, des trains ou, donc, des supporters.

Ce qui fait dire à certains que les supporters mexicains n’ont pas à proprement parler créé un microséisme. Pour eux, notamment pour Mickaël Langlais, ingénieur à l’Université de Grenoble Alpes « c’est un phénomène explicable”, “même une personne seule, qui fait un saut à côté d’une station, va générer une onde sismique sur la station. Lorsque des gens sautent près d’un capteur sismique, la vibration au sol génère une onde sur ce capteur, qui sert lui-même à détecter les séismes’.
Il serait donc impropre de parler de séisme.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre