Culture G.

Tous les humains aux yeux bleus ont-ils un ancêtre commun ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Avant de répondre à cette question, interrogeons-nous sur l’origine de ces yeux. Car si on ne voit jamais dans les musées de représentation d’hommes préhistoriques avec les yeux bleus il a bien fallu qu’un être humain, un jour, en ait eu pour la première fois. Aujourd’hui 2,2 % de la population mondiale en est équipés, c’est à dire 300 millions de personnes.

Mais à l’origine il semble bien qu’il y ait un homme, un être humain unique à avoir eu les yeux bleus. Des scientifiques de l’université de Copenhague affirment ainsi que cette mutation génétique, une anomalie dans le processus de l’évolution des Hommes, serait arrivée il y a six mille à dix mille ans, donc au Néolithique, près de la mer Noire; et ce sur une seule personne.

Et comme cette mutation ne constituait pas un désavantage pour l’espèce, elle a traversé les siècles.

La conséquence, vous l’avez compris est que tous les êtres humains ayant aujourd’hui des yeux bleus, quelle que soit leur localisation sur Terre, descendent d’une même personne. Un ancêtre commun.

Mais alors comment expliquer cette mutation génétique ? La couleur des yeux dépend de couleur de l’ iris. Ce muscle permet d’ouvrir ou de fermer la pupille en fonction de la luminosité. S’il y a beaucoup de lumière il se resserre. S’il y a peu de lumière il s’écarte.

La couleur de l’iris est due la mélanine que l’on trouve aussi dans la peau ou les cheveux. Plus il y a de mélanine plus la couleur des yeux est foncée. Si le processus de production ou de transport de la mélnine dysfonctionne alors la personne aura les yeux bleus.

Et c’est ce qui semble être arrivé à la première personne ayant eu les yeux bleux sur Terre. Elle fut frappée d’une mutation affectant au moins un gène concerné, le gène OCA2. Ce même gène qui commande aussi la production de mélanine pour les cheveux ou la peau. Totalement inactivé, il conduit à l’albinisme. Partiellement il a conduit aux yeux bleus.

Enfin le fait que la mutation génétique soit située sur une région précise du génome explique le fait qu’un individu puisse être brun et avoir les yeux bleus.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Ducellier

    22 janvier 2020 at 7 h 57 min

    Bonjour, les personnes ayant les yeux verts partent ils également du même ancêtres ? Car la coloration de l’iris vient en second temps dans le processus du développement oculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre