Tech/Science

Pourquoi les hommes sont-ils des poussières d’étoiles ?

poussiere etoile

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
La Terre comme les êtres vivants qui s’y trouvent sont composés de milliards d’atomes qui viennent d’étoiles et qui ont existé bien avant à la formation du système solaire, il y a à peu près 5 milliards d’années.

Ce qui est une affirmation de nos jours a longtemps été une présomption, non prouvée de façon irréfutable.

Mais aujourd’hui des astronomes l’ont bel et bien prouvé. Les êtres humains sont composés de substances d’étoiles.

D’abord il faut savoir que les humains comme les animaux sont composés sans exception de six éléments chimiques : du carbone, de l’hydrogène, de l’azote, de l’oxygène, du phosphore et du soufre.

Mais revenons à l’étude en question. Les scientifiques du Sloan Digital Sky Survey, un programme scientifique qui liste les objets de l’Univers, ont analysé plus de 150.000 étoiles. En mesurant la concentration des 6 éléments précités dans la composition des étoiles, ces chercheurs ont conclu que “notre corps est constitué à 97% de substances étoilées“. Car ces six éléments chimiques principaux qui constituent la vie sur Terre sont bien présents sur toutes ces étoiles.

L’homme est donc fait en partie de matière extragalactique. Une matière très lointaine puisque la moitié de celle de la Voie lactée proviendrait non pas de notre galaxie mais de galaxies éloignées.

Ainsi des supernovas, ces étoiles en fin de vie, ont éjecté en explosant de colossales quantités de gaz, propulsant des atomes d’une galaxie à l’autre jusqu’à la nôtre sur plusieurs milliards d’années.

Nos origines sont donc beaucoup moins locales que ce que l’on imaginait jusqu’alors.

Le coauteur de l’étude conclut ainsi la présentation de ses résultats: “Comme une partie de la matière avec laquelle nous avons été formés peut provenir d’autres galaxies, nous pourrions nous considérer comme des voyageurs spatiaux ou des immigrants extragalactiques“.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre