Santé

Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ?

tetons hommes

Les hommes n’allaitent pas. Leurs tétons n’ont donc aucune utilité. Alors pourquoi l’évolution continue-t-elle de les en affubler ?

Il s’agit des prémices de futurs seins qui se forment au stade embryonnaire de développement, avant que ce processus ne soit stoppé génétiquement. Tout est de la faute du chromosome Y. En effet de celui-ci, qui est comme le savez propre aux hommes, dépend la formation des organes mâles et la production de testostérone. Or il ne produit ses effets qu’au bout de six à huit semaines de grossesse.

Pendant toute cette première période fœtale seul le chromosome X, c’est à dire le chromosome féminin, s’exprime. Ce qui signifie que le développement n’est pas du tout masculin y compris pour un futur garçon. Le chromosome  lance donc la conception des seins. Ce n’est qu’ensuite que le chromosome Y se met en activité, et commande la formation des organes mâles, et l’hormone masculine, la testostérone désormais produite bloque le processus de fabrication des seins. Ainsi les hommes ont seulement des tétons.

Si en revanche il s’agit d’une fille, le second chromosome X va permettre au développement des organes sexuels féminins d’aller jusqu’à son terme et générer la production d’hormones féminines.

Ainsi chez les hommes les tétons restent en quelque sorte à l’état de fossile toute leur vie.

A noter que certains scientifiques font remarquer que si les hommes étaient contraints de nourrir leurs enfants par les tétons, ils pourraient développer la lactation. Pour preuve on peut noter chez certains sujets une petite production de lait après manipulation.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre