Santé

Pourquoi les hommes grossissent-ils au niveau du ventre ?

ven

S'abonner au podcast
De nombreux hommes commencent à prendre du ventre à partir de l’âge de trente ans. Cette tendance est relativement spécifique de la gent masculine. Outre l’aspect peu esthétique, la bedaine peut avoir des conséquences néfastes pour la santé.

Les hommes ont une tendance à accumuler de la masse graisseuse au niveau de l’abdomen alors que chez les femmes, la graisse se loge principalement dans les cuisses et les hanches. Cette différence notable s’explique pour les hormones sexuelles. Chez l’homme, la testostérone va favoriser la production de cellules adipocytes au niveau de la ceinture abdominale. Par contre, le niveau élevé d’œstrogènes de la femme va conduire à stocker préférentiellement la graisse au niveau des hanches et des cuisses.

En prenant de l’âge, le métabolisme n’est plus aussi efficace et les graisses sont plus difficilement éliminées par l’organisme. Des changements hormonaux peuvent d’ailleurs modifier la répartition des graisses dans l’organisme d’une femme. Ainsi, certaines maladies comme le syndrome des ovaires polykystiques peuvent amener certaines femmes à prendre du ventre. Lors de la ménopause, le niveau d‘œstrogène diminuent ce qui explique pourquoi certaines femmes âgées ont tendance à avoir un gros ventre.

Mais les hormones sexuelles ne sont pas les seules responsables de l’apparition d’une bedaine chez un homme. Les habitudes de vie contribuent à favoriser l’apparition de la graisse au niveau du ventre. À partir de la trentaine, les hommes ont, en général, tendance à négliger les exercices physiques en raison d’une vie familiale ou professionnelle plus prenante. Les repas plus copieux jouent également un rôle important dans la prise de poids.

L’accumulation de graisses dans le ventre n’est pas uniquement un problème esthétique, mais à moyen terme, la bedaine peut entraîner des maladies graves comme le diabète de type 2. Les risques de développer des maladies cardiovasculaires sont également accrus et la probabilité d’être confronté à un cancer est augmentée.

D’après les statistiques, le danger pour la santé apparaît à partir d’un tour de ventre de 102 cm pour les hommes et de 88 cm pour les femmes. Toutefois, le point positif est qu’il est toujours possible de faire du sport pour réduire le volume de son ventre, mais il est également important d’adopter une alimentation équilibrée et adaptée à son activité physique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre