Sciences

Depuis quand les hommes blancs sont-ils blancs ?

hommes blancs

S'abonner au podcast
Pour faire simple en Europe depuis seulement moins de 8000 ans.

Le continent a été colonisé il y a à peu près 40 000 ans par des hommes dont la peau avait une couleur noire. Et il semble bien que cette couleur était toujours la même il y a encore  8 500 ans, en tous cas pour une majorité des habitants. Ensuite tout s’est mis à changer.

Mais revenons en arrière. L’American Association of Physical Anthropologists est parvenue au résultat suivant : l’Homme européen est devenu majoritairement blanc très tardivement. Des analyses de restes humains trouvés en Espagne, au Luxembourg et en Hongrie, d’individus vivant il y a environ 8 500 ans,  ont montré qu’ils ne possédaient pas les deux gènes qui permettent la dépigmentation.

Leur conclusion est par ailleurs que l’homme européen est  issu du « croisement » ou du mélange effectué entre trois populations: des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, des fermiers du Proche-Orient d’il y a 7500 ans et les Yamnaya, des  bergers originaires des steppes du nord de la mer Noire il y a 4 500 ans.

Quant aux premiers hommes blancs on en trouve la trace en Suède. Là-bas, plus précisément dans le sud, il a été montré que les chasseurs-cueilleurs qui y étaient installés il y a 7 700 ans avaient bel et bien des gènes qui doivent leur avoir donné les yeux bleus, les cheveux blonds et la peau blanche.

Ensuite les mélanges successifs ont eu pour effet de blanchir la peau de la plupart des européens.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre