Santé

Pourquoi grossit-on quand on arrête de fumer ?

cigarette poids

S'abonner au podcast
Quand une personne arrête de fumer, il arrive fréquemment qu’elle prennen du poids. S’agit-il d’une malédiction, d’un phénomène physiologique connu ou d’une raison plus évidente ?

D’abord le constat. Les ex-fumeurs grossissent en moyenne de 4,7 kg quand ils quittent la cigarette. Entre 10% et 15% des sujets prennent plus de 13 kilos après l’arrêt du tabac.

Trois raisons semblent expliquer ce phénomène. D’abord tout bêtement, pour compenser l’arrêt de la cigarette, les ex fumeurs mangent davantage. Une augmentation des prises alimentaires qui se répercute directement sur la balance. D’autant que tant qu’ils fumaient la nicotine jouait sur la régulation de l’appétit. Elle agit en effet comme coupe-faim. Sans cigarette, plus de nictoine, donc un appétit plus important.

Deuxième explication, les ex-fumeurs grossissent car la nicotine a bouleversé leur métabolisme. Comment exactement ? La nicotine a pour effet d’augmenter les dépenses énergétiques. Ainsi fumer élève le rythme cardiaque et l’activité générale du métabolisme. Aussi quand une personne arrête de fumer, les calories qui étaient jusque là dépenées par ce métabolisme élevé, ne sont plus brûlees. Elles restent dans l’organisme.

Il existe enfin une troisième explication. Des scientidiques suisses ont démontré il y a quelques années, l’influence de la flore intestinale. L’arrêt de la cigarette transformerait la nature des bactéries qui la composent. Ainsi modifiées, elles permettent une meilleure digestion et une meilleure utilisation de l’énergie des nutriments…. mais elles favorisent également l’accumulation de graisses.

A noter que ces phénomènes sont temporaires. En effet la prise de poids a le plus souvent lieu en début de sevrage. Au bout d’un an la plupart des anciens fumeurs ont réduit leur prise de poids à moins d’un kilo.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre