Sciences

Avoir des grands frères rend-il moins intelligent ?

intelligent

S'abonner au podcast
Une étude semble répondre par l’affirmative à cette interrogation. Avoir des grands frères ferait baisser le QI du petit dernier. L’effet reste de faible ampleur, mais existerait selon un anthropologue anglais.

Dans une famille, tous les frères et soeurs ne seraient pas sur un pied d’égalité concernant leur intelligence. David Lawson est arrivé à cette conclusion à l’issue d’une étude du développement intellectuel et physique portant sur plus de  10 000 enfants. Résultat: dans un fratrie, on observe chez l’enfant de 8 ans ayant deux frères plus âgés, une diminution moyenne du QI de plus de 2,5 points.

Cette baisse n’est observée qu’à la condition qu’ils s’agissent de frères (et non de soeurs), et uniquement s’ils sont plus âgés.

Aucune explication certaine n’existe. Le chercheur  évoque la possibilité que les parents passent plus de temps avec les aînés, laissant les plus petits se développer de façon plus indépendante, bénéficiant d’une stimulation intellecutelle moindre.

A propos de fratrie, vous souvenez-vous du podcast dansquel nous parlions de l’origine du terme « cadet » pour désigner un enfant né après l’aîné ? Si vous l’avez râté voici la réponse.

L’origine de ce mot se trouve dans le vocabulaire militaire du Moyen Age. « Cadet » vient de « capdèth », qui dans la langue occitane de Gascogne signifiait « capitaine » ou « chef ». On l’utilisait donc pour désigner les officiers. Or en Gascogne notamment, parmi la noblesse, la tradition voulait que que l’aîné d’une famille hérite des terres et des titres, alors que ceux qui suivaient devenaient soldats.

Ainsi « capdèth » désignaient les officiers gascons, lesquels avaient par ailleurs très souvent un moins un frère plus âgé.

A noter qu’au 17ème siècle parmi ces cadets figuraient Savinien de Cyrano, dit de Bergerac. Celui-là même qui inspira à Edmond Rostand son plus célèbre drame.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre