Sciences

Comment Google Maps sait qu’il y a des embouteillages ?

google maps

S'abonner au podcast
Au début Google Maps ne traitait pas de la circulation. L’application indiquait juste la meilleure route à emprunter. Puis en mars 2012 s’est ajoutée la capacité de connaitre l’état de la  circulation. Pour se faire, c’est-à-dire pour savoir où se trouve sur toutes les routes du monde le moindre embouteillage, Google utilise tout simplement les données que vous lui envoyez.

Grâce à la fonction de géolocalisation sur les téléphones, l’entreprise peut suivre vos coordonnées et les analyser. Car si Google Maps se trouve sur votre téléphone vous envoyez sans le savoir en permanence des données en temps réel sur votre position et votre vitesse de déplacement.

Google Maps étant installé sur des millions d’appareils dans le monde, la société n’a plus qu’à combiner les données de chacun pour se prononcer sur le niveau de concentration de voitures sur une route donnée; beaucoup de téléphones localisées sur un petit espace signifiant un embouteillage.

Comme le résume Dave Barth, chef de produit chez Google Maps “il nous est possible d’avoir une bonne image des conditions de trafic en temps réel grâce à la combinaison de la vitesse de déplacements des milliers de téléphones présents sur les routes“.

Et puisque maintenant Google fait ce travail depuis des années il est capable de dire si le trafic est plus lent ou plus rapide que la normale.

Alors bien sûr cela pose de graves questions du point de vue des libertés fondamentales comme du point de vue de l’utilisation des données personnelles sans consentement. Si cela vous gêne vous pouvez simplement désactiver les services de localisation sur votre téléphone, mais si tout le monde le faisait alors plus personne ne pourrait utiliser les services comme Google Maps. Il faut donc mettre en balance les avantages et les inconvénients.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pidou

    21 avril 2017 at 22 h 28 min

    Tres bon article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre