Sciences

Un gâteau vieux de 107 ans toujours comestible

gateau froid

S'abonner au podcast
Vous savez tous que le froid conserve. Mais savez-vous à quel point ?

Des chercheurs néozélandais de l’organisation Antarctic Heritage Trust ont trouvé dans une cabane au cap Adare en Antarctique, un gâteau laissé par des explorateurs il y a une centaine d’années. Et malgré tout le temps passé, le gâteau était toujours comestible.

Il s’agit d’un gâteau aux fruits fait par Huntley & Palmers, conservé dans une boîte en fer blanc et emballé dans du papier.La boite étaitaujourd’hui en mauvais état, mais le gâteau lui, selon les chercheurs « sentait presque bon».

Il avait été probablement amené en Antarctique par l’expédition britannique Terra Nova dirigée par Robert Scott, en 1910-1913 dont le un groupe a navigué vers le sud, pour être le premier à atteindre le pôle sud.  L’expédition avait atteint le pôle puis péri sur le chemin du retour. Selon les documents historiques, le chef d’expédition avait bien emporté cette marque de fruit lors de son départ en 1910.

Savez-vous pourquoi le froid conserve t il les aliments ?  Si la nourriture se dégrade,  c’est parce que ses molécules ont besoin de chaleur pour se transformer. Le froid va venir arrêter ou ralentir l’activité cellulaire et le développement des micro-organismes. Il ne détruit ni les toxines ni les micro-organismes éventuellement contenus dans les aliments.

Pour parvenir à ce résultat on peut soit procéder par réfrigération soit par congélation.
La réfrigération va consister à abaisser la température entre 4 et 8 °C. Cela va avoir pour effet de diminuer l’action des bactéries et des enzymes présentes dans les aliments, et permettre une conservation de quatre à dix jours.
Quant à la congélation, elle consiste à abaisser la température en dessous de la température de fusion de la glace, c’est-à-dire en dessous de 0 °C. Avec cette technique on peut consommer les aliments de nombreuses années après le début de leur congélation si toutefois celle-ci a été ininterrompue.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre